Assurance professionnel

ASSURANCE UNISEXE : LA COMMISSION EUROPEENNE FIXE LE CADRE

ASSURANCE UNISEXE : LA COMMISSION EUROPEENNE FIXE LE CADRE

La nouvelle rĂ©glementation issue de la jurisprudence europĂ©enne visant Ă  abolir la diffĂ©renciation homme-femme dans les contrats d’assurance avait fait un tollĂ© auprès de la profession. 
La Commission européenne a maintenu le cap .... et publié ses recommandations.

Techniquement, la directive européenne d’antidiscrimination dans les assurances est une application du principe d’égalité selon lequel deux personnes se trouvant
dans des situations identiques sont traitées de façon identique, mais aussi selon lequel deux personnes en situations différentes peuvent être traitées de façon différente.

Effectivemment ce n'est pas simple...

Certains contrats pourraient être néanmoins très affectés par ces dispositions en raison des fortes disparités existant entre hommes et femmes que ce soit par exemple en termes de mortalité ou savoir-vivre au volant ...:
- l'assurance auto serait impactée fortement surtout pour les jeunes conductrices qui ne manqueraient pas de payer pour les jeunes hommes ...
- l'assurance vie serait également fortement impactée...

Le secteur des assurances, qui est un secteur compétitif et innovant, devrait être en mesure de procéder aux ajustements nécessaires et de proposer aux consommateurs des produits unisexes intéressants, sans que cela n’ait de répercussions injustifiées sur le niveau général des prix » : la Commission européenne a mis les choses au clair, le 22 décembre, suite à l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne du 1er mars 2011 qui impose aux assureurs de se conformer, à compter du 21 décembre prochain, au « principe d’égalité de traitement entre les hommes et les femmes en ce qui concerne les primes et prestations d’assurance».

La Commission Européenne a donc rassuré le marché en expliquant ce qu'elle attend des assureurs à compter du 21 décembre 2012.

- l'assurance unisexe concerne uniquement les nouveaux contrats souscrits Ă  partir de du 21/12/2012
- les anciens contrats d'assurance ne sont pas concernĂ©s, mĂŞme après une reconduction tacite de son contrat. 

La commission prĂ©cise Ă©galement que l'intriduction de la non discrimination ne signifie pas pour autant l'interdiction de traiter diffĂ©remment les 2 sexes dans les contrats. 
Ainsi, les contrats auto pourront toujours tenir compte des facteurs de risques pour la tarification des primes et une telle pratique ne sera pas discriminatoire.


D'ailleurs, les contrats d'assurance vie auront également le droit de se servir de cette distinction homme-femme pour étudier les facteurs de risques des individus « compte tenu de certaines différences physiologiques entre les hommes et les femmes ». Un cancer du sein ne demande en effet pas les mêmes soins qu'un cancer de la prostate, comme le cite en exemple la CEJ.

La Commission Européenne de Justice précise également que votre assureur aura toujours le droit de cibler un public différent dans ses publicités, mais ne pourra pas refuser la souscription d'un contrat d'assurance à l'autre sexe. Enfin, elle prévient qu'elle surveillera la mise en application de cette nouvelle réglementation pour s'assurer qu'il n'y ait pas de hausse de tarifs injustifiée.







Actualités

ASSURANCE UNISEXE : LA COMMISSION EUROPEENNE FIXE LE CADRELa nouvelle réglementation issue de la jurisprudence européenne visant à abolir la différenciation homme-femme dans les contrats d’assurance avait fait un tollé...Lire la suite

La loi LEFEBVRE : pour mettre un terme aux contournements de la loi Lagarde La loi Lefebvre renforce les dispositions de la loi Lagarde sur le libre choix de son assurance emprunteur. Le choix d’une...Lire la suite

Les Français pessimistes sur l’évolution du système de santé La Tribune a publié sa 5e édition de son Baromètre Santé - Prévoyance. Les français affichent leur pessimisme sur l’évolution des remboursements par...Lire la suite

responsabilité civile professionnelle

ASSURANCE UNISEXE : LA COMMISSION EUROPEENNE FIXE LE CADRE

La nouvelle réglementation issue de la jurisprudence européenne visant à abolir la différenciation homme-femme dans les contrats d’assurance avait fait un tollé auprès de la profession. La Commission européenne a maintenu le cap .... et publié ses recommandations.

ASSURANCE UNISEXE : LA COMMISSION EUROPEENNE FIXE LE CADRELa nouvelle rĂ©glementation issue de la jurisprudence europĂ©enne visant Ă  abolir la diffĂ©renciation homme-femme dans les contrats d’assurance avait fait un tollĂ© auprès de la profession. La Commission europĂ©enne a maintenu le cap .... et publiĂ© ses recommandations.Techniquement, la directive europĂ©enne d’antidiscrimination dans les assurances est une application du principe d’égalitĂ© selon lequel deux personnes se trouvantdans des situations identiques sont traitĂ©es de façon identique, mais aussi selon lequel deux personnes en situations diffĂ©rentes peuvent ĂŞtre traitĂ©es de façon diffĂ©rente.Effectivemment...Lire la suite



Assurance d’un prêt : le dispositif Lagarde favorise la liberté de choix

Depuis septembre 2010, l’emprunteur a la possibilité de souscrire son contrat d’assurance de prêt auprès de l’assureur de son choix. Le prêteur ne peut refuser en garantie un autre contrat d’assurance dès lors qu’il présente un niveau de garantie équivalent au contrat d’assurance de groupe qu’il propose.

Assurance d’un prêt : le dispositif Lagarde favorise la liberté de choix Depuis septembre 2010, l’emprunteur a la possibilité de souscrire son contrat d’assurance de prêt auprès de l’assureur de son choix. Le prêteur ne peut refuser en garantie un autre contrat d’assurance dès lors qu’il présente un niveau de garantie équivalent au contrat d’assurance de groupe qu’il propose. Toute décision de refus de sa part doit être motivée. Le particulier désireux de choisir son contrat peut s'adresser à l'intermédiaire d’assurances de son choix (agent général d’assurances,courtier) ou directement , au guichet d’une...Lire la suite



La responsabilité des dirigeants entrepreneurs et des dirigeants d’association : RC Mandataire social

La fonction de dirigeant d’entreprise comporte de grandes responsabilités, donc de nombreux risques : le chef d’entreprise doit veiller au respect par sa société et par chacun de ses collaborateurs, de toute législation en vigueur. Savez-vous qu’en cas de mise en cause de sa responsabilité, il est responsable sur son patrimoine personnel ? Le contrat RC Mandataire social couvre le dirigeant contre les conséquences d'une telle mise en cause.

Dirigeants, un mĂ©tier Ă  risques… !  Inflation des litiges : augmentation de 40 % des sanctions personnelles sur 4 ans ! La fonction de dirigeant d’entreprise est prestigieuse et motivante. Elle comporte de grandes responsabilitĂ©s, donc de nombreux risques: le chef d’entreprise doit veiller au respect par sa sociĂ©tĂ© et par chacun de ses collaborateurs, de toute lĂ©gislation en vigueur.Mais savez-vous qu’en cas de mise en cause de sa responsabilitĂ©, il est responsable sur son patrimoine personnel ?Chaque annĂ©e, de plus en plus de dirigeants sont mis en cause personnellement, sur leur  patrimoine propre et la jurisprudence Ă©largit constamment la notion de...Lire la suite





Responsabilité Civile Professionnelle,dommages ouvrage